Directeur général de la bourse française de l’électricité et du gaz, Powernext SA, depuis sa création en 2001, Jean-François Conil-Lacoste est également directeur général d’EPEX Spot SE, la nouvelle bourse franco-allemande de l’électricité basée à Paris. Cette nouvelle entité créée en septembre 2008 résulte de la fusion des marchés électriques spot de Powernext et d’EEX, la bourse allemande de l’énergie. En outre, Powernext SA a lancé fin 2008 un marché national du gaz au comptant et à terme.

M. Conil-Lacoste est par ailleurs vice-président du conseil d’administration de Belpex, la bourse belge de l’électricité, administrateur d’Europex, l’association des bourses d’électricité européennes, et membre du comité consultatif du CESR (Committee of European Securities Regulators).

A sa sortie de l’ESSEC en 1976, il rejoint le groupe Louis-Dreyfus où il occupera pendant dix ans diverses positions de trader de matières premières agricoles à Paris et à Buenos-Aires. Il dirigera ensuite les activités de taux chez Ferri SA avant d’être nommé en 1997 directeur général d’Euronext Ltd à Londres.