Jan Horst Keppler, professeur d’économie à l’Université Paris – Dauphine, en détachement à l’OCDE, occupe actuellement les fonctions d’économiste principal dans a Division du développement nucléaire de l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN).

Son domaine principal de recherche est le fonctionnement des marchés de l’électricité et du CO2. Il collabore régulièrement avec des institutions et des entreprises en matière d’énergie et de l’environnement (Banque mondiale, Caisse des dépôts, EDF, GDF Suez, Parlement européen, RTE...) et a participé activement au lancement du programme énergie de l’Ifri.

Des publications récentes incluent Économie et droit de la régulation des Infrastructures (2008), Abatement of CO2 Emissions in the European Union (2007) et The Econometrics of Energy Systems (2007).

Au-delà des publications académiques, Jan Horst Keppler intervient régulièrement dans la presse et à la radio. Il a été un des concepteurs de l’indice boursier européen Low Carbon 100 lancé par NYSE Euronext fin 2008.