Né le 1 août 1952, Robert Durdilly est diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et titulaire d'un DEA de Physique Statistique. Il est entré en 1976 à EDF au sein de la Distribution en tant qu'ingénieur Etudes. Il occupe ensuite différentes fonctions de management opérationnel dans les domaines techniques et clientèle.
Il est nommé au 1er septembre 1999 Directeur des Offres Produits Services au sein du Pôle Clients d'EDF. En mai 2000, il prend en charge la Direction Commerciale Particuliers et Entreprises d'EDF.
En janvier 2002, il est nommé Directeur de la Direction d’EDF GDF SERVICES qui a en charge la distribution de l’électricité et du gaz sur le territoire national.
En juillet 2004, il est nommé Directeur de la Direction Participations et Activités Nouvelles d’EDF. Il devient en même temps Directeur Général d’EDEV, société holding regroupant 80 filiales et participations d’EDF, ainsi que Président d’Electricité de Strasbourg et enfin Président de TIRU, société spécialisée dans le traitement des déchets. Il supervise également pour le compte d’EDF la filiale EDF Energies Nouvelles.
Il est nommé depuis mars 2007 Directeur à la Présidence d’EDF. Il est élu Président de l’Union Française de l’Electricité le 7 septembre 2007. Il devient membre du Comité Exécutif du MEDEF le 5 février 2009.