<< Retour aux contributions | Contribution 1/6 | Contribution suivante >> |
---|
Contribution du 23/04/2009 :
Bonjour,
Je me présente :
Actuellement je suis Chargé à RTE des Relations Clientèles avec des clients Industriels raccordés en HTB dans la région Sud-Ouest et dans mon poste précédent j'avais comme client eRDF.
Ma proposition concerne l'évolution du seuil et de la période de facturation des dépassements d'énergie réactive.
Actuellement dans le tarif Transport (TURP2) les dépassements de réactif (tangente phi > 0,4) sont facturés en heures et jours ouvrables pour la période du 01 novembre au 31 mars.
Hors, les habitudes de consommations évoluent, par exemple dans la région SO nous avons constaté au niveau de la consommation des postes sources d'eRDF un grand nombre de postes qui voient leur charge augmenter fortement l'été (certains postes ont des conso plus importantes l'été que l'hiver), pour 3 raisons principales :
- utilisation des climatisations,
- fréquentation plus importante des zones de villégiature (cotes atlantique et Méditerranée)
- Arrosages durant des périodes plus importantes des zones agricoles
D'autres part, certains gros industriels qui possèdent des condensateurs maîtrisent bien le niveau de réactif en période où les dépassements sont facturés et prennent moins de vigilance durant la période sans limitation.
Pour ces raisons il me semble qu'il serait souhaitable d'étendre la limitation de la Tangente Phi à 0,4 sur toute l'année (du 01 juin au 30 septembre et aux heures creuses et aux jours fériés l'hiver) et d'appliquer une limitation de la tangente phi à 0,36 pour les postes sources des GRD uniquement en période d'hiver où le niveau des pertes est plus important.
Cette évolution engendre peu de contraintes vue des clients industriels et des contraintes limités pour les GRD (qui représentent 80 % de la part d'énergie au niveau du Transport) car une grande majorité des postes sources se trouve en dessous de la tangente Phi de 0,36.
Les services centraux de RTE ont déjà réalisé des études dans ce domaine, RTE sera en mesure de fournir à la CRE différentes simulations en fonction des seuils de tangente Phi demandés.
Bien Cordialement
Philippe HIVERT
Réponse du 05/05/2009 :
Bonjour monsieur,
Je vous remercie de votre contribution aux réflexions du groupe de travail sur les pertes électriques.
Les seuils de « tangente phi » appliqués aux postes sources d’ERDF sont un sujet de réflexion de la CRE en collaboration avec les gestionnaires de réseaux car leur valeur n’est pas seulement contraignante vis-à-vis des volumes de pertes mais aussi pour des questions de sureté du système électrique. C’est la raison pour laquelle, dans sa dernière proposition tarifaire, la CRE propose la mise en place de dispositions spécifiques relatives à la composante annuelle de l’énergie réactive entre deux gestionnaires de réseaux publics d’électricité qui visent à réduire le seuil de « tangente phi » ainsi que vous le proposez.
Bien cordialement,
Eric Dyèvre