<< Contribution précédente Contribution 4/6 Contribution suivante >>

Contribution du 04/05/2009 :


Bonjour Messieurs Dames,

Thierry Colombie Administrateur Eaf

Les pertes techniques doivent normalement être connues à l'avance en fonction de la puissance soutiré sur le réseau donc acheté en base et non sur le marché, la partie ajustement acheté sur le marché ne devrait couvrir que les écarts de prévisions.

Lorsque l'on parle du coût des pertes, que représentent-elles ? Le prix de l'énergie seule ou le prix de l'énergie plus le prix du transport, il y a je pense fortement à discuter si le transport est inclus.

Amicalement

 

Thierry Colombié
COLOMBIÉ ET FILS

Réponse du 05/05/2009 :

Bonjour monsieur,

Je vous remercie de votre contribution aux réflexions du groupe de travail sur les pertes électriques.

Votre proposition d’achat de la partie des pertes connues à l’avance « en base » correspond à l’un des modèles qui sera étudié par le Groupe de travail. En effet, le compte-rendu de la réunion du 1er avril rappelle que « le droit communautaire est un cadre dans lequel les évolutions proposées devront s’inscrire », puis précise que « le Comité de Pilotage est favorable à ce que toutes les solutions soient étudiées, y compris celles où la responsabilité de l’achat des pertes incombe à un autre acteur que le gestionnaire de réseau ».

Le coût des pertes représentent le prix de l’énergie seule. Les coûts d’acheminement des pertes ne sont pas distingués des coûts d’acheminement de l’énergie consommée par les clients finals et font partie des charges recouvrées par le TURPE.



Bien cordialement,

Eric Dyèvre