<< Contribution précédente Contribution 3/6 Contribution suivante >>

Contribution du 30/04/2009 :


L'augmentation du coût des pertes : une spirale infernale


Le tarif d'utilisation des réseaux censé couvrir le coût d'acheminement, prend en compte un certain nombre d'hypothèses qui pourraient être remises en cause, notamment le mécanisme de rachat des pertes.

eRDF et RTE rachètent les pertes électriques sur le réseau au prix du marché alors qu'EDF fournit ce même MWh à un prix négocié bien inférieur aux industriels électro-intensifs. Par son volume (21 TWh pour eRDF) , le rachat des pertes de réseau provenant de RTE et eRDF est indispensable pour alimenter le marché de l'électricité. Or, le mécanisme de rachat de pertes par appel d'offre conduit inévitablement à l'augmentation des prix de marché. Le principal bénéficiaire est EDF maison mère (producteur). Ainsi, le montant des remontées financières entre eRDF et EDF au titre des pertes est de 1,3 milliard en 2008 !

Alors oui, de ce point de vue, le modèle économique qui régit principalement les flux financiers entre eRDF et EDF est totalement à revoir ! Mais est-ce aux salariés et aux usagers d'en payer les frais aujourd'hui ?